top of page

Jacques GATTI

Le Paysage est en principe le thème favori de la majeure partie des aquarellistes. Jacques Gatti préfère celui de la mer et de son environnement tout en utilisant les autres thèmes et disciplines diverses dont celle de la peinture à l'huile.

 

Cette orientation toute naturelle a pris naissance sur les bords de la Méditerranée où la blancheur des maisons se lie au bleu du ciel et de la mer par les navires et embarcations de toutes tonalités et de tous tonnages.

 

L`aquarelle est le mode d’expression par excellence de Gatti qui peint, presque toujours en extérieur, ses émotions provoquées par l’instantané marin. Il saisit «sur le vif» la luminosité des ciels et la transparence des masses liquides issues du scintillement du soleil. Il accentue les raies de lumière sur les élingues que le vent fait chanter sur les mâts ceinturés de cuivre des navires en cales sèches. Sa main s'articule en petits coups précis et décidés que le pinceau transmet au support avec la dextérité inhérente au travail souvent très difficile de l'aquarelle. Jacques Gatti, à en juger par ses créations, semble posséder les deux qualités du vrai aquarelliste 1 la spontanéité et la maîtrise. Indispensables lorsque les nuages changent les ombres en passant dans le ciel.

 

Jacques Gatti est né en 1927 a Alger dans une famille d`artisans du marbre. ll a travaillé dans l`atelier de Charles Rau en 1950, atelier que tous les Algérois connaissaient à travers les créations artistiques et publicitaires cinématographiques. Ses expositions personnelles et de groupes depuis 1942 lui ont valu de nombreuses récompenses dont le prix Georges Hyon en 1982, une médaille d`0r au Salon International de St-Raphael 1985 et le Prix du Public à Ste-.Maxime et une récompense à Six-Fours cette même année.

 

Yann LE SERGENT

 

bottom of page