top of page

Marie-Louise VAN DEN AKKER

 

Originaire des Pays-Bas, j’ai achevé mes études à l’école supérieure des Beaux-Arts en Bretagne en 1993.

En 2001, nous nous sommes installés en France, dans lq Creuse, ou j’ai fondé avec Rab Kirkels l'Atelier l'Églantier.

En 2010, j’ai obtenu mon diplôme : l'art-thérapie.

Je combine ma vie d’artiste peintre avec celle de professeur de peinture et art-thérapeute, je dirige des stages de peinture et je travaille comme art-thérapeute avec les jeunes, des personnes âgées et des personnes handicapées.

 

Mes tableaux sont plutôt abstraits ils se réfèrent cependant toujours a des éléments de la nature, comme la mer ou les feuilles d’automne. Je ne reproduis pas la nature, mes tableaux sont le résultat d’une interaction entre mon entourage et moi.

La force de mes tableaux ne se trouve pas dans la complexité des formes, qui sont plus au moins simples.

Ils dégagent plutôt une certaine sérénité.

Comme support pour mes tableaux j’utilise souvent des panneaux en bois. Le bois est rigide, ce qui permet de gratter et de repousser la peinture. J’applique la peinture à l'huile dans des couches assez épaisses, qui seront ensuite déplacées ou repoussées, ce qui laisse des parties avec peu de peinture et des parties avec plus de peinture, de relief. Cette façon de travailler me permet de jouer avec des transparences et des superpositions,  de trouver des couleurs avec une certaine profondeur et des nuances de couleurs surprenantes. Il y a beaucoup de couches de peinture appliquées avant que le tableau prenne sa forme définitive.

bottom of page