Madhu BASU


Madhu Mangal Basu dit Madhu Basu, est né à Kolkata (Calcutta)
Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Kolkata
artiste-invité à 1989 - 1991
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA)

Vit et travaille à Paris

Il existe un proverbe bengali qui dit "Le pot contient l'univers." La signification de ce proverbe réside dans le fait qu'un potier est en interaction avec les cinq éléments - l'eau, la terre, le vent, le feu et l'espace - lors de sa création. Au cours de l'existence humaine, le pot joue un rôle important à toutes les étapes de la vie. En effet, le pot, tout comme la vie humaine, entreprend son propre voyage symbolique. Il endosse une identité bien à lui, joue un rôle important dans les rituels de naissance et de mort, et remplit une variété de fonctions essentielles dans la vie quotidienne.

Les pots, ces humbles objets sont en fait universels et intemporels. Ils ont été et sont encore en tous lieux et de tous temps, depuis le néolithique, propres à l'humanité. Ces objets sont probablement parmi ceux qui ont primitivement révélé la créativité de l'homme. Indépendamment de l'évolution de nos mentalités et du développement de la science, ils continuent à nous accompagner dans notre vie quotidienne sous différentes formes.

"Ce langage universel, j'ai voulu le traduire dans ma peinture comme une donnée complémentaire à mon travail pictural, qui s'articule essentiellement autour de l'homme." Madhu Basu, 2001.

Les oeuvres de Madhu Basu témoignent d'une écriture contrastée, chargée de symbolisme. L'ombre et la lumière sont omniprésents. Les vides côtoient les pleins. Les lignes qui structurent l'espace s'opposent aux ronds. Chacune de ses toiles est un espace de méditation révélant la grande maturité artistique du peintre.