Jacquie BEDIN

Démarche de création :

 

Mon travail artistique fait appel à la mémoire, individuelle et collective, à la notion d'éphémère et à ce qui subsiste en nous.

 

Je regarde un mur, une Trace de rouille, une affiche déchirée, les vieux Toits des villes... Je transforme, je peins. Cette réalité devient abstraite, seul un détail la rappelle, un repère juste esquissé ou souligné.

 

Je cherche également ce qui sépare et rassemble l’acte d'écrire et celui de peindre. L’écriture dissimulée donne à voir plus qu'à  lire. L'enchevêtrement des mots crée des formes graphiques.

 

La limite devient parfois plus floue entre l'image et l’écrit. Le choix des supports et des matières (Toile, panneau de bois, papier, carton, Tissus, poudre de marbre, etc.) ouvre des possibilités nouvelles.

 

Je redonne vie à des pages de vieux livres voués à disparaitre.

 

Mon cheminement créatif se situe entre la réflexion et le hasard, la complexité et la simplicité, la construction et le flou.

 

Je recherche les passages dans les couleurs, les formes, les fragments, les collages, etc.

 

Influencée par Matisse, admirative du parcours d'Aleschinsky (peintre, calligraphe, illustrateur, inventeur de formes), mais aussi des coulées et des étendues des Toiles de Derbé, ma peinture porte les traits de deux cultures : celle - géographique - d'une enfance et d'une jeunesse sur les bords de la Méditerranée et celle - culturelle - de l’ouverture au monde par les livres.

 

Je peins comme on écrit "il était une fois" pour que Ia couleur du Temps ne passe jamais  complétement.

 

Contact : 45 boulevard Aristide Briand - 85000 La Roche sur Yon

 

02 51 36 14 - 06 07 47 22 88 - jacquie.bedin@orange.fr - www.jacquie-bedin.odexpo.com