Jannik BERTRAND

Née à Reims

Vit et travaille au Triadou dans l'Hérault.

Une abstraction lyrique dans de petits formats de peinture sur papier où l'artiste s'emploie à une inépuisable traduction poétique d'une sensible perception de la nature... Florilège de gris en gammes, émaillés de fines traces polychromes... Est-ce là ce que, du féminin en peinture, on peut appeler "délice" ?

Très tôt passionnée par la peinture  elle Expose en France et à l'Etranger

 

La matière picturale vibre sur la toile, crée un rythme franc et généreux.

 

Le travail progresse vers la clarté, vers l’élimination de tous les obstacles entre le peintre et l'idée, entre l'idée et le pinceau.

 

Aller plus loin dans chaque toile : c'est le résultat d'une réflexion personnelle et permanente. Elle ne copie pas la nature, Les toiles deviennent alors “image et paysage intérieurs” et ne reflètent plus un objet ou un site quelconque, mais restituent une émotion indicible autrement.

 

La peinture se meut dans cette frange incertaine, féconde, où figuratif et abstraction s'unissent en des formes allusives d'où émerge la nature.

 

 “...chaque sujet est traduit dans une tonalité particulière ; aucune redite, aucun système ne viennent appauvrir l'inspiration colorée...”.

 

“...très forte unité de style où priment de solides compositions, où l'on ressent le goût de la matière...”

 

“Plus construit qu'écrit, chaque tableau se “ramasse”, solide, sobre, pour mieux affronter l'œil du public qui se laisse convaincre...".