
PROMOTION DE L’ART CONTEMPORAIN À TRAVERS DES EXPOSITIONS ET L’ACCUEIL EN RÉSIDENCE D’ARTISTES DU MONDE ENTIER
ANNULATION
Pour sa 34ème édition, l'exposition collective d'art contemporain a pour thème :
"Vivre l'ailleurs... une invitation au voyage"
Elle se déroulera du 3 au 10 octobre à la Salle Jan Bonal (Campotel)
Les artistes invités :
Aldicius Fall Anna Baranek
Elke Daemmrich Placide Zéphyr
Sarah Desteuque Ayda-Su Nuroglu






APPEL A CANDIDATURE
Exposition collective art contemporain
L'ailleurs en arts visuels
Exposition du 3 au 10 octobre 2020
Saint Mathieu de Tréviers - Hérault - France
« Vivre l'ailleurs, une invitation au voyage »
Cette exposition collective s’adresse aux artistes qui dans leurs champs d’investigation et de création, s'interrogent sur les notions de l'ailleurs, du déplacement et à travers elles celles de l'altérité, de l'identité, de l'exil, de l'inconnu et du lointain réel ou imaginaire.
Contexte
L’Association Les Vendémiaires, située sur le territoire du Grand Pic Saint Loup dans l’Hérault, a pour objet de diffuser l’art contemporain. Dans ce cadre, une exposition collective d'une semaine est organisée à l'automne en présence des artistes. Cette exposition offre des opportunités de rencontres et d'échanges avec les publics notamment le public scolaire. A l’issue de leur visite, les élèves créent « à la manière de » l'un des artistes invités et leurs réalisations sont présentées au printemps suivant lors de l'exposition Comme les grands !
Chaque artiste s'engage à :
-
Assurer 3 demi - journées de permanence et de médiation auprès des scolaires dans le lieu d’exposition. Une rémunération forfaire est prévue pour cette médiation.
-
Être présent lors de la soirée “Rencontre avec le Public” consacrée à la présentation de la démarche artistique de chaque artiste sous forme d’interview.
-
Laisser à l'Association un souvenir de sa création permettant d'alimenter le fonds d'une Artothèque qui favorise l'accès à l'Art contemporain de tous les publics.
-
L’Association assure :
-
La mise à disposition pour chaque artiste de 5 à 6 mètres de cimaises dans le lieu ''salle Jan Bonal'' où il est possible d’exposer des grands formats.
-
La réalisation d’un catalogue de l’exposition.
-
L’hébergement des artistes et des dîners partagés avec des membres de l’Association.
Modalités
Accueil des artistes le jeudi 1er octobre 2020 à partir de 15h
Accrochage des œuvres le jeudi et le vendredi
Présentation des œuvres aux membres de l’Association le vendredi 2 octobre à 17h
Vernissage le samedi 3 octobre à 18h
Décrochage le dimanche 11 octobre dans la matinée
Convention
L’Association établit une convention avec les artistes plasticiens précisant les différents aspects de l’exposition collective.
L'artiste est seul responsable des œuvres exposées et contracte les assurances qu'il juge nécessaires.
Présentation de la candidature :
L’artiste devra adresser un dossier comprenant un CV détaillé, ainsi que des éléments utiles à la compréhension de son parcours et de sa démarche artistique.
Sélection : La commission de sélection se réunira fin mai et les artistes retenus seront informés début juin.
Les dossiers complets devront parvenir avant le 15 mai 2020 à l’Association Les Vendémiaires
► De préférence par envoi électronique : lesvendemiairesassociation@gmail.com
► Par envoi postal : Association Les Vendémiaires, Hôtel de ville, 34270 Saint Mathieu de Tréviers