Nikola JAENSCH

Contact

Strade der Champagne 3 - 55270 Essenheim - Allemagne

+49 (0)6 13 68 91 97 - +49 (0) 1 51 40 33 80 32 - nikolajaensch@gmx.de

Présentation du travail

"Le dessin est complètement abstraction" (Paul Cézanne)

Déjà la scolastique a imaginé le monde dans une double vérité, dans la rationalité de la science et dans la révélation de l'évangile. D'une façon absolument identique, à mon avis, se manifeste l'essentiel dans l'art actuel. Cependant, dans chacune des œuvres d'art, la soi-disant connaissance introduite à l'ouvrage sous un caractère scientifique objectif se trouve confrontée à la subjectivité, dont les racines se trouvent dans l'énigme de soi- même, c'est-à-dire dans la nature du "psychique", dans le caractère imprévisible de sa créativité. 

Ayant terminé mes études à la fin du 20e et au début du 21 e siècle, je suis consciente du fait que, jusqu'aujourd'hui, le développement historique est toujours soumis à cette dialectique et tire en même temps son énergie d'une telle tension entre deux contraires. Cette tension produisit autrefois la "peinture conceptuelle", la "philosophie du cubisme", tout comme le "pictor doctus" Paul Klee, ou le "chaman" Joseph Beuys,

Dans la phase actuelle de mon travail, qui consiste dans une assimilation des influences les plus diverses depuis 1995, je suis consciente du fait que la polarité mentionnée des orientations philosophiques s'étend du néoplatonisme, en passant par la mystique baroque (Jakob Bôhme), jusqu'à l'idéologie néokantienne, qu'elle comprend un monde d'idées qui m'est devenu plus explicite dans ma pratique artistique, d'une part dans les synthèses graphiques de représentations et de narrations dans le domaine iconographique, d'autre part dans l'autonomie des moyens artistiques dans la forme et le style.

Puisque je suis en train de planifier une nouvelle phase de mon travail artistique, je me sens obligée de reconsidérer l'état actuel de mes expériences. Techniques, moyens stylistiques et moyens d'expression graphiques, tout comme études de la calligraphie ont formé depuis 1995 le centre essentiel de mes études à l'Ecole des Beaux-Arts de Mayence. Dans chacun des trois domaines, j'ai particulièrement aimé travailler de façon conceptuelle et en rapport avec des projets. Depuis des années, j'ai particulièrement essayé sans cesse d'élargir mes études devant la nature par des montages et autres couplages artistiques, et ce faisant, les formations de chiffres voulues et innovatrices, avec leurs différents degrés de lisibilité, m'ont conduit dans les environs d'une "poésie pure". Ce qui m'a particulièrement intéressé et m'intéresse encore sont les différents procédés techniques permettant une synthèse entre les motifs de nature-morte, ayant un très haut degré de réalisme, et les objets trouvés présentés.

© 2018
 

  • w-facebook

SUIVEZ-NOUS

    S'INSCRIRE

    Association Les Vendémiaires

    Hôtel De Ville
    34270 Saint Mathieu De Tréviers

    FRANCE

    assovendemiaires@gmail.com

    ADRESSE

    Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

    Dans ses actions, Les Vendémiaires bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, du Conseil départemental de l'Hérault, de la Communauté de Commune Grand Pic Saint-Loup et de la Commune de Saint Mathieu de Tréviers.

    +33 (0)4 67 55 21 33