Il y a bien longtemps, une montagne...

 

Tout près de celle-ci, un jeune berger tomba amoureux fou d'une jeune bergère. Un soir de pleine lune, ils se jurèrent leur amour et resteraient inséparables.
Un jour, leur amour paisible fût cependant troublé lorsqu'un vieux et riche commerçant qui passait dans la région tomba également sous le charme de la jeune bergère. Il proposa, aux parents de la jeune fille, de l'or contre sa main. Ils acceptèrent...


Heureusement, la belle eut vent de ces manigances et nos amoureux décidèrent de s'enfuir. Ils prirent leurs jambes à leur cou, se dirigeant droit devant eux jusqu'à se retrouver bloqués par la montagne. Le commerçant et ses chiens étaient déjà sur leurs trâces. Pris au piège devant la muraille naturelle, ne sachant que faire, ils implorèrent les dieux de leur venir en aide...

 

 

La naissance de l'Hortus et du Pic Saint Loup

Non loin de là, un géant entendit leurs lamentations et accouru à leur secours. Ému par leurs larmes, le géant donna un coup de poing dans la montagne qui se fendit en deux, créant un passage permettant aux amoureux de se sauver...

Le géant attrapa ensuite le commerçant et l'enferma dans une grotte. Prisonnier, il commença à sangloter et ses larmes devinrent un ruisseau qui coule encore aujourd'hui.

 

source: http://www.montpellierwinetours.com/fr/blog/56-legende-hortus-pic-saint-loup-histoire-amour

Le Pic Saint Loup, la légende d’un preux chevalier, une belle légende d’amour moyenâgeuse

 

Le Pic Saint Loup, la légende d’un preux chevalier, une belle légende d’amour moyenâgeuse

Trois Seigneurs du Languedoc Guibal, Alban et Thieri loup, succombèrent à la beauté d’une douce princesse, Bertrade, fille du Seigneur de Saint-Martin-de-Londres qui promit de se donner au plus valeureux et au plus chrétien des hommes.

Le Seigneur Loup, le Seigneur Clair et le Seigneur Guiral, portant les couleurs de la Dame partirent en croisade au royaume de Jérusalem pour défendre le tombeau de Notre Seigneur Jésus Christ. Ils revinrent auréolés de gloire, mais hélas, la Belle princesse avait emporté dans sa mort tout espoir de noces. Fous de chagrin, les trois Seigneurs se retirèrent du monde, sans s’éloigner de la tombe de leur Dame. Le Seigneur Clair partit sur une montagne située dans le Sud, le Seigneur Loup à l’Est et le Seigneur Guiral au Nord. Les trois chevaliers, devenus des ermites allumaient chaque année pour Noël un feu pour signaler leur présence.

Les trois ermites disparurent l’un après l’autre, et en mémoire du souvenir de leur sainte existence, les habitants décidèrent de baptiser les montagnes Saint Clair, Saint Loup et Saint Guiral.

 

source: http://www.ermitagepic.fr/Il-etait-une-fois-une-princesse

© 2018
 

  • w-facebook

SUIVEZ-NOUS

    S'INSCRIRE

    Association Les Vendémiaires

    Hôtel De Ville
    34270 Saint Mathieu De Tréviers

    FRANCE

    assovendemiaires@gmail.com

    ADRESSE

    Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

    Dans ses actions, Les Vendémiaires bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, du Conseil départemental de l'Hérault, de la Communauté de Commune Grand Pic Saint-Loup et de la Commune de Saint Mathieu de Tréviers.

    +33 (0)4 67 55 21 33