Jean-Jacques MALDEREZ

Né en 1950 à MAUBEUGE, d'une famille passionnée de musique et de peinture, Jean-Jacques MALDEREZ dessine dès son enfance. Egalement attiré par la sculpture, influencé par les œuvres de 

MODIGLIANI, expose pour 1a première fois à la Galerie du drugstore de PAU en 1970. 

Séduit par la lumière méditerranéenne et l'éclairage des canaux, il s'installe à Sète dans les années 1975. Il ouvre un magasin et un atelier de décoration. Il continue de dessiner et de peindre à l'huile. 

Son travail  prend dans chaque toile, un relief suggéré par l'opposition des clairs obscurs. 

Il se joue de la lumière, il semble même, la dompter, la domestiquer pour mieux sensibiliser la pupille de nos yeux. 

Il transparaît de sa peinture une atmosphère de calme et de sérénité, comme si ce peintre dans sa tentative de transcender la réalité, voulait absolument vous transporter dans un monde de douceur et de poésie. 

Peut-être réfute-t-il une certaine spontanéité dans l'acte de créer, car chaque idée permet à Jean-Jacques MALDEREZ d`exploiter et d’enrichir toutes ses capacités artistiques : réalisation de panoramiques, de plafonds décorés... 

En 1990, il réalise les décors du film “le Petit Criminel" de Jacques DOILLON. 

C`est dans la véranda de la maison de Sète, qui jouit d`une lumière exceptionnelle, qu'il peint actuellement à l`acrylique. Il fige sur la toile. Dans des compositions a la structure géométrique. Des scènes de la vie quotidienne, en déclinant parfois dans une mémé tonalité une multitude de couleurs qui donnent souvent l’impression de dégradés savamment agencés, organisés et construits. 

Cette organisation de couleurs, regroupée en des silhouettes expressives à la stylisation délicate de la toile semble être travaillée avec une précision du trait proche d`une certaine rigueur. 

De ses tableaux. L’Homme n'est jamais absent mais utilisé au contraire comme matière même. 

Matière intrinsèque d'une inspiration riche de ces scènes si habituelles pourtant, mais qu`il sait sortir de leur banalisation pour les transformer en de véritables sujets chargés d`une poésie forte pleine de délicatesse. 

Jean-Jacques MALDEREZ, à travers ce cheminement,  apparait aujourd’hui comme un peintre à la dimension sociale et humaine importante, amoureux certainement de convivialité et perpétuellement en quête de l`autre !

© 2018
 

  • w-facebook

SUIVEZ-NOUS

    S'INSCRIRE

    Association Les Vendémiaires

    Hôtel De Ville
    34270 Saint Mathieu De Tréviers

    FRANCE

    assovendemiaires@gmail.com

    ADRESSE

    Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

    Dans ses actions, Les Vendémiaires bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, du Conseil départemental de l'Hérault, de la Communauté de Commune Grand Pic Saint-Loup et de la Commune de Saint Mathieu de Tréviers.

    +33 (0)4 67 55 21 33